L'orientation en ULIS : mode d'emploi
Quelles possibilités d’orientation après l’ULIS ?
Voici une présentation des différents établissements où les élèves d’ULIS peuvent aller après le collège.
- Le lycée professionnel : c’est un établissement d’enseignement qui sert à apprendre des métiers (alimentaire, bâtiment, vente …). A la fin, on passe le Bac Pro. Après le Bac Pro on peut soit travailler soit poursuivre ses études.
- L ’apprentissage : c’est apprendre un métier et préparer un diplôme dans une entreprise. On signe un contrat d’apprentissage entre le patron et l’apprenti, et on va au CFA (Centre de Formation des Apprentis) pour se former.
- Le CAP : c’est un Certificat d’Aptitude Professionnelle, qui forme des ouvriers et des employés pour faire un métier. Il dure 2 ans et se prépare au lycée professionnel ou au CFA. Il existe 200 spécialités de CAP !
- L’ ImPro : c’est un Institut médico-Professionel réservé aux élèves en situation de handicap. L’ImPro accompagne des personnes qui ont des troubles intellectuels ou du comportement. Là bas, on apprend l’autonomie, les attitudes et le savoir faire professionnel, en fonction de son handicap.
- L’ IME : c’est un Institut Médico Educatifs qui accueille des personnes en situation de handicap. On travaille l’autonomie et les apprentissages scolaires ou professionnels. Il y a une prise en charge thérapeutique (c’est le traitement des maladies).
-L’ EREA : c’est un Établissement Régional d’Enseignement Adapté, qui accueille des collégiens issus de la SEGPA, des jeunes en grandes difficultés scolaires ou sociales et des adolescents présentant des handicaps. Il y a un internat. Il permet aux jeunes de réfléchir à leur orientation, leur formation et leur insertion dans leur futur métier.