Présentation de l'ULIS
Une U.L.I.S au collège de Heiligenstein
En septembre 2010, une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (U.L.I.S) a été créée au collège de Heiligenstein.
Cette Unité a pour objectif de permettre la scolarisation d’une dizaine de jeunes collégiens handicapés dans leurs apprentissages.
Certains jeunes peuvent être porteurs de troubles des fonctions cognitives ou mentales (T.F.C) Ces troubles sont généralement de l’ordre de l’attention, de la mémoire, de la logique, des structures spatio-temporelles ou bien spécifiquement du langage écrit et de la parole qu’on appelle alors dyslexie, dysphasie (T.S.L).
D’autres jeunes peuvent être porteurs de troubles envahissants du développement (T.E.D) don’t l’autisme.
L’U. L.I.S propose une organisation pédagogique adaptée aux besoins de ces collégiens. Elle est gérée par Mme Elsa GOETZ, enseignante spécialisée-assisté coordonnatrice de Mesdames DESMARAIS Fanny et PFLEGER Déborah, auxiliaires de vie scolaire (A.V.S) sous la direction de Mme VALDENAIRE, principale du Collège de Heiligenstein.
L’U. L.I.S doit permettre la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S) initié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H).
Les élèves ont donc la possibilité de suivre des cours ordinaires dispensés dans les autres classes de l’établissement.
Mais lorsque les objectifs d'apprentissage envisagés nécessitent des modalités adaptées, les cours spécialisés sont assurés par Mme GOETZ en salle Ulis. C’est notamment le cas pour des cours de français, de mathématiques, de méthodologie et de structuration du temps et de l’espace.
Les élèves de l’U. L.I.S sont aussi regroupés pour des activités de vie sociale et pré-professionnelle.
Enfin, les élèves de l’U. L.I.S ont la possibilité d’être demi-pensionnaires et de participer aux activités socio-éducatives de ce jeune établissement de quatre cents collégiens.
Elsa GOETZ, enseignante-coordonnatrice
Pour nous joindre, une adresse courriel :
Plaquette de présentation :