Devoir de mémoire : 19 novembre 2022
Sortie au Hartmannswillerkopf
Et voici les articles d’élèves de 4°2 relatant la sortie du 14 juin au Hartmannswillerkopf.
Un grand bravo à tous les journalistes en herbe de la 4°2 qui ont appliqué la règle des « cinq W » préconisée par les journalistes américains pour écrire de bons articles.
Un grand bravo à Elliot, dont les commentaires de rédacteur en chef, ont permis d’améliorer une production !
Hier, mardi 14 juin, les classes de 4°1 et de 4°2 ont visité le Hartmannswillerkopf, plus précisément l’historial, les tranchées, le cimetière et les habitations des soldats de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Ils ont appris que la vie des soldats était très difficile, car ils ne pouvaient se nourrir chaque jour, il n’y avait ni hôpital ni douches ni toilettes par exemples.
Zoé, 4°2.
Le 14 juin 2022, les élèves de 4°1 et de 4°2, accompagnés de leurs professeures Mmes Fassnacht, organisatrice, Gutfreund, Schoettel et Stephan, sont allés au Hartmannswillerkopf. Ils ont visité le champ de bataille, d’anciennes tranchées, la crypte, l’historial et le mémorial. Le cimetière où se trouvent les tombes de mille six cent soixante soldats leur a permis de se souvenir et de garder en mémoire ces soldats morts dans des conditions de vie horribles.
Léonor, 4°2.
Mardi 14 juin 2022, les classes de 4°1 et de 4°2 se sont rendus en bus au Hartmannswillerkopf dans le cadre d’une sortie scolaire. Le Hartmannswillerkopf est avant tout un champ de bataille aujourd’hui classé parmi les quatre Monuments historiques nationaux de la Première Guerre mondiale 14-18. Il est un lieu de mémoire.
Naël, 4°2.
Le 14 juin 2022, les élèves de 4°1 et de 4°2 du collège de Heiligenstein se sont rendus au Hartmannswillerkopf, un site de la Première Guerre mondiale. Ils ont visité le champ de bataille, le mémorial, l’historial et la crypte. Ils ont aussi pu voir le cimetière avec ses mille six cents tombes. C’était un moment qui a permis aux élèves non seulement de se souvenir, mais encore de comprendre les conditions de vie des soldats dans les tranchées.
Carla, 4°2.