En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Le collège

 ↑  

Accès restreints

Calendrier

Vous êtes ici :   Accueil » Evaluation socle - fin cycle 3

Evaluation socle - fin cycle 3

Evaluation du socle commun de compétences CYCLE 3   2019/2020


1.Utiliser la langue française à l’oral et à l’écrit (Toutes les disciplines sauf LV)                                                                           

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

S’exprimer à l’oral

-pas de phrases complètes compréhensibles

-ne prend pas la parole ou la prend mal

-réponse par une phrase incomplète, mais compréhensible

-prise de parole occasionnelle

-réponse par une phrase complète, parfois avec quelques erreurs

-prise de parole régulière en réponse à des questions

-sait écouter et échanger avec autrui

-parfaite autonomie dans la prise de parole

Comprendre l’oral

-n’arrive pas à rester concentré sur un propos continu plus de 2 minutes

 -n’arrive pas à reformuler un message oral

-arrive à écouter un propos continu sur 3 à 4 minutes avec recadrage

-parvient à reformuler un message oral avec aide

-sait écouter un propos continu de 5 à 10 minutes

-sait reformuler les principales idées d’un énoncé oral

-reste concentré et attentif sur un propos continu de plus de 10 minutes

-sait reformuler un message oral et le développer

Lire et comprendre l’écrit

 -ne comprend pas la consigne

 -ne parvient pas à repérer des informations

-ne comprend qu’une partie de la consigne avec aide

-repère quelques informations explicites

-comprend globalement la consigne sans aide

-repère des informations explicites sans aide, mais pas l’implicite

-comprend un énoncé

-repère les informations explicites, voire implicites

Ecrire

 -copie avec  de nombreuses erreurs, mauvaise présentation

 -rédige moins de cinq lignes correctes et complètes

-copie avec quelques erreurs, présentation correcte

-rédige cinq à dix lignes correctes avec guidage

-copie presque sans erreurs, présentation correcte

-rédige une dizaine de lignes correctement

-sait copier sans erreurs, proprement

-sait rédiger une quinzaine de lignes correctes

Connaître et appliquer les règles de la langue française

-absence de vocabulaire à l’écrit

-ne sait pas orthographier ni conjuguer

-peine à comprendre des mots nouveaux

-orthographie et conjugue correctement une à cinq lignes

-comprend des mots nouveaux, mais ne les utilise pas forcément

-orthographie correctement et conjugue cinq à dix lignes

-comprend et utilise des mots nouveaux

-orthographie et conjugue correctement dix lignes minimum

2.Utiliser une langue vivante étrangère(Allemand, Anglais, Turc)

Maîtrise  insuffisante                            

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Lire et comprendre l’écrit

- ne comprend pas des textes très courts

- ne réussit pas à relever des mots familiers ou des expressions très élémentaires

-ne comprend que partiellement des textes très courts

- relève parfois des noms, des mots familiers ou des expressions très élémentaires

- peut comprendre des textes très courts et simples, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires

- peut comprendre des textes courts et simples sur des sujets concrets courants , en relevant des informations simples, des mots familiers et des expressions connues

Ecrire et réagir à l’écrit

- ne réussit pas à écrire des phrases

- écrit des mots isolés pour s’exprimer

- réussit partiellement à écrire des expressions ou des phrases isolées

- reproduit avec difficulté un modèle de phrase

- peut écrire des phrases simples isolées ou reliées par le connecteur  « et » sur un sujet familier

- peut écrire des phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais », « parce que »

Ecouter et comprendre

- ne réussit pas à comprendre des mots ou expressions sur des sujets familiers

- ne comprend pas les consignes pour effectuer une tâche simple

- réussit parfois à comprendre des mots et expressions familiers

- peut partiellement comprendre des consignes pour effectuer une tâche

- peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur des sujets familiers

-peut comprendre des consignes simples pour effectuer des tâches

-peut comprendre une intervention brève si elle est claire, simple et à un débit lent

- peut repérer les points essentiels d’un document sonore sur des sujets familiers

- comprend les consignes

S’exprimer à l’oral

- s’exprime avec difficulté par des mots ou expressions

- s’arrête fréquemment sans réussir à  redémarrer

- s’exprime par des phrases isolées, avec beaucoup d’hésitation et en cherchant ses mots

- peut produire des expressions et des phrases simples sur les gens, les activités, des sujets familiers.

- peut décrire ou présenter des gens, des activités quotidiennes, ce que l’on aime ou pas, par des phrases reliées entre elles

3.Utiliser les langages mathématiques, scientifiques et informatiques(Mathématiques, Physique-chimie, SVT, Technologie)

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante            

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Utiliser les nombres entiers, décimaux et fractions simples

- utilise et calcule avec des nombres entiers, décimaux (jusqu’aux dixièmes)

- connaît et utilise les grandeurs simples (longueurs, masses, durées, coûts) avec aide

- utilise et calcule avec des nombres entiers, décimaux et fractions simples avec aide.

- connaît et utilise les grandeurs simples (longueurs, masses, durées, coûts) et les autres avec aide.

- utilise et calcule avec des nombres entiers, décimaux et fractions simples mais avec quelques erreurs.
- connaît et utilise les grandeurs usuelles (aire et volume compris) mais avec erreurs.

- maîtrise l’utilisation et le calcul avec des nombres entiers, décimaux et fractions simples.

- connaît et utilise les grandeurs usuelles (aire et volume compris)

Reconnaître des solides et des figures géométriques

- connaît quelques figures sans savoir donner toutes les caractéristiques.

- construit approximativement les figures demandées.

- connaît les figures et donne partiellement les caractéristiques.

- construit les figures sans précision ni soin.

- connaît les figures usuelles de math, les décrit avec aide et connaît ses propriétés.

- construit les figures avec quelques erreurs mais en tenant compte des relations géométriques.

- connaît les figures usuelles de math, sait les décrire et connaît ses propriétés

- sait construire des figures et utiliser des relations géométriques.

Se repérer et se déplacer

- sait se repérer sur la demi-droite graduée.

- sait suivre un programme simple sans arriver à en élaborer un.

- sait utiliser ou décrire une représentation de l’espace avec de l’aide.

- sait suivre et élaborer un programme simple avec guidage.

- sait utiliser ou décrire une situation de repérage seul avec peu d’erreurs.

- sait suivre et élaborer un programme simple avec aide éventuelle pour corriger des erreurs.

- sait utiliser ou décrire une situation de repérage. (plan)

- sait suivre et élaborer un programme simple et l’améliorer.

4.Utiliser les langages des arts et du corps(Arts plastiques, Education musicale, Education physique et sportive)

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

S’exprimer par des activités physiques, sportives ou artistiques

- Cours sans projet ne peux réaliser plusieurs efforts consécutifs.

- Ne peux pas s'immerger et se déplacer sans aide.

- Est bloqué lors d'une prestation acrobatique ou artistique et ne peux pas se produire devant les autres.

- Assume un seul rôle social d'une opposition

- A du mal à enchaîner plusieurs efforts consécutifs.

- Note les performances de manière aléatoire.

- Peux S'immerger mais ne maîtrise pas en autonomie le déplacement ventral ou dorsal

- Réalise en suiveur une prestation acrobatique ou artistique et accepte timidement de se produire devant les autres.

- Maîtrise deux différents rôles sociaux d'une opposition

- Réalise plusieurs efforts et les enchaîne.

- Mesure et quantifie les performances.

- Valide l’attestation scolaire du savoir nager

- Réalise une prestation acrobatique ou artistique et accepte de se produire devant les autres.

- Assure différents rôles sociaux d'une opposition

- Programme et réalise plusieurs efforts consécutifs.

- Mesure, quantifie et analyse les performances.

- Enchaîne 2 nages (ventrale, dorsale) sur 50 m

- Construit et réalise une prestation acrobatique ou artistique et accepte de se produire devant les autres.

- Maîtrise les différents rôles sociaux d'une opposition

S’exprimer en langages artistiques

-Ne parvient pas à reproduire un modèle mélodique ou rythmique simple

-Parvient à reproduire un modèle avec l'aide d'un codage (auditif, visuel ou kinesthésique)

-Parvient à reproduire un modèle mélodique ou rythmique avec quelques approximations

-Parvient à produire et interpréter un modèle mélodique et rythmique avec exactitude

5.Méthodes et outils pour apprendre(toutes les disciplines)

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec

guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Outils de travail personnel et stratégies pour comprendre/apprendre

- note et effectue difficilement le travail.

- restitution partielle et non pertinente.

- a besoin de sollicitations régulières pour s’engager dans le travail.

-note et effectue le travail mais sans planification.

- restitution non organisée
- s’engage dans le travail avec aide et suivi

- planifie son travail mais commet quelques oublis.

- restitution complète
- sait s’engager dans la production avec support imposé (brouillon …)

- sait planifier et anticiper son travail.

- restitution complète et développée
- sait s’engager dans la production d’une tâche avec des outils personnels.

Coopérer et réaliser des projets

s’intègre difficilement ou pas dans un groupe de travail, sans participer

s’intègre, mais participe peu

apporte des éléments pertinents au travail, est investi

impulse, dynamise, organise le travail en groupe

Trier les informations

-n’arrive pas à manipuler les ouvrages documentaires

-ne hiérarchise pas les idées du général au particulier

-réussit une recherche documentaire avec guidage ;

-hiérarchise difficilement les idées du général au particulier

-réussit une recherche documentaire.

-hiérarchise les idées du général au particulier

-sait utiliser des ouvrages documentaires et effectue des recherches en autonomie

-hiérarchise avec aisance les idées du général au particulier

Outils numériques

- sait identifier les espaces de travail (internet, local) mais ne maîtrise pas le stockage.
- utilise le support numérique avec difficultés.

- stocke et envoie des données mais avec contrôle.

 - sait utiliser un support numérique pour présenter un travail avec aide.

- stocke et sait envoyer des données mais peu se tromper.

- sait utiliser un support numérique pour présenter un travail avec quelques hésitations.

- stocke et sait envoyer des données
- sait utiliser un support numérique avec aisance pour présenter un travail.

6.Formation de la personne et du citoyen(toutes les matières+CPE+Professeur Principal)

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                      

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Expression des opinions

-Ne se soucie pas du point de vue d'autrui et de l'expression de leur sensibilité

-Ne parvient pas à exprimer ses sentiments

-Ne tient pas compte du point de vue des autres

-Parvient à exprimer ses émotions avec aide

-Écoute le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité

-Exprime des émotions ressenties

-Écoute et respecte le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité

-Exprime des émotions ressenties

Comprendre la règle et le droit

-Ne sait pas donner une définition du droit, de la règle et du devoir.

-Ne respecte pas la règle dans une situation donnée

-Sait donner une définition des règles et des devoirs, mais ne parvient pas à la lier à une situation donnée

-S'approprie les règles et les respecte

-Identifie et connaît les grands principes, les valeurs et les symboles de la République française

-Connaît les règles, les respecte et participe à leur élaboration

Réfléchir et discerner

-Ne discerne pas l'ordre moral, les notions de bien et de mal dans une situation réelle ou fictive

-Reste enfermé dans les clichés et les stéréotypes

-Discerne parfois l'ordre moral, connaît quelques notions de bien et de mal dans une situation réelle ou fictive

-Connaît certains clichés et stéréotypes, mais ne les dépasse pas toujours

-Discerne  l'ordre moral, connaît des notions de bien et de mal dans une situation réelle ou fictive

-Dépasse les clichés et les stéréotypes

-Perçoit et questionne l'ordre moral, les notions de bien et de mal dans une situation réelle ou fictive

-Dépasse et questionne les clichés et les stéréotypes

7.Les systèmes naturels et techniques(SVT, Physique-chimie, Technologie, Mathématiques)

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Résoudre des problèmes simples

Mener une démarche scientifique/technologique

En MATHEMATIQUES

- extraits quelques informations mais peine à faire du lien entre elles.

- peine à donner un sens à sa démarche

- extraits les informations avec aide et les organise difficilement

- modélise avec guidage

- extrait les informations mais a besoin d’aide pour les organiser

- modéliser mais n’aboutit pas toujours à la résolution

- sait extraire et organiser les informations utiles à la résolution de problèmes

- sait modéliser un problème et le résoudre

Résoudre des problèmes simples

Mener une démarche scientifique/technologique

En SCIENCES

- extraits les informations utiles avec difficultés

-peine à respecter la mise en œuvre d'une expérience simple en respectant un protocole donné

- extraits les informations utiles avec aide mais les organise difficilement

- participe à la réalisation d'une expérience simple en restant en retrait

- sait respecter un protocole donné en partie

- extrait les informations mais a besoin d’aide pour les organiser

- réalise une expérience simple mais n'aboutit pas complètement au résultat attendu

- sait respecter un protocole donné

- sait extraire et organiser les informations utiles à la résolution de problèmes

- réalise une expérience simple

- aboutit au résultat attendu

- sait respecter un protocole donné

Respect de soi, des autres et de l’environnement

- se met en danger et met en danger les autres

- connaît les comportements à risques mais ne les évite pas seul.

- connaît les comportements à risques, sait s’en prémunir mais peut les oublier.

- connaît les comportements à risques, sait s’en prémunir et être attentif aux autres.

 

8.Les représentations du monde et de l’activité humaine(Histoire-géo-EMC, Mathématiques, LV, EPS, français, Arts Plastiques, Education Musicale)

Maîtrise  insuffisante                           

Maîtrise fragile                     

Maîtrise satisfaisante           

Très bonne maîtrise                     

Compétence difficile à réaliser même avec aide

Compétence réussie avec guidage

Compétence souvent réussie parfois avec déblocage

Compétence réussie, dépassée

Situer et se situer dans le temps et dans l’espace

-Ne sait pas lire des cartes

-Les frises chronologiques ne sont pas maîtrisées

-N'arrive pas à situer une œuvre dans le temps et l'espace

-Peine à lire des cartes

-Les frises chronologiques sont remplies avec guidage

-Ne parvient à situer une œuvre dans le temps et l'espace qu'avec guidage

-Sait lire des cartes

-Les frises chronologiques sont maîtrisées

- Sait situer dans le temps et l'espace une œuvre

-Sait lire et compléter des cartes de manière autonome

-Les frises chronologiques sont très maîtrisées

- Sait situer dans le temps et l'espace une œuvre et la lier à d'autres

Organisations humaines et représentations du monde

-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés ne sont pas faits

- Ne parvient pas à dégager les lignes directrices d'une œuvre artistique ou d'un enregistrement

-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés ne sont pas évidents

- Comprend l'essentiel d'une œuvre artistique ou d'un enregistrement, mais seulement avec guidage.

-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés sont bien appréhendés

- Comprend et interprète une œuvre artistique ou un enregistrement de manière autonome

-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés sont maîtrisés

- Sait interpréter une œuvre ou un enregistrement et émettre un jugement construit sur celui-ci

Raisonner, imaginer, élaborer, produire

-L’élève n’est pas du tout curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion.

- Ne parvient à identifier et à s’approprier aucun code artistique ou sonore

-L’élève n’est pas curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion.

- Arrive à  utiliser certains codes artistiques ou sonores, avec de l'aide

-L’élève est curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion.

- Sait utiliser certains codes artistiques ou sonores de manière autonome ou dans un projet collectif

-L’élève est très curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion.

- Parvient à employer plusieurs codes artistiques ou sonores en réutilisant efficacement les œuvres travaillées en classe, seul ou dans un projet collectif

 

PARTICIPATION DES MATIERES A LA VALIDATION DU SOCLE

FRANCAIS

Langues vivantes (allemand, anglais, turc)

ENESEIGNEMENTS ARTISTIQUES (Ed Musc et Arts Pla)

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EMC

HISTOIRE / GEOGRAPHIE

SCIERNCES et TECHNOLOGIE (STVT, techno, Physique-ch)

MATHEMATIQUES

Utiliser la langue française à l’oral et à l’écrit                                                                                                

X

X

X

X

X

X

X

X

Utiliser une langue vivante étrangère                                                                                       

x

Utiliser les langages mathématiques, scientifiques et informatiques                    

x

x

Utiliser les langages des arts et du corps                                                                                              

x

x

Méthodes et outils pour apprendre                                                                                                

x

x

x

x

x

x

x

x

Formation de la personne et du citoyen                                                                                       

x

x

x

x

x

x

x

x

Les systèmes naturels et techniques                                                                                        

x

x

Les représentations du monde et de l’activité humaine                                                    

x

x

x

x

x

x

x


Date de création : 09/05/2020 - 09:06
Catégorie : Le collège - Certifications
Page lue 25 fois


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CDI - accès direct

esidoc65.png

Infos pratiques

facade.jpg

Collège du Torenberg - Heiligenstein
1, Place du Torenberg
67140 BARR CEDEX
03.90.57.65.70
fax : 03.90.57.65.75
Mél :
ce.0673006D@ac-strasbourg.fr

Directeur de publication : Monsieur Bertrand PABST, principal du collège

Disciplines